![]() |
Franse werkwoorden.
Kloppen deze werkwoorden? Passé simple bij distraire staat trouwens leeg, want daar weet ik de vorm ook niet van :S
Craindre (vrezen) Présent: Je crains Tu crains Il craint Ns craignont Vs craignez Ils craignent Passé simple: Je craignis Tu craignis Il craignit Ns craignîmes Vs craignîtes Ils craignirent Croire (geloven) Présent: Je crois Tu crois Il croit Ns croyons Vs croyez Ils croyent Passé simple: Je crus Tu crus Il crut Ns crûmes Vs crûtes Ils crurent Cueillir (plukken) Present: Je cueille Tu cueilles Il cueille Ns cueillons Vs cueillez Ils cueillent Passé simple: Je cueillis Tu cueillis Il cueillit Ns cueillîmes Vs cueillîtes Ns cueillirent Devoir (moeten) Présent: Je dois Tu dois Il doit Ns devons Vs devez Ils devent Passé simple: Je dus Tu dus Il dut Ns dûmes Vs dûtes Ils durent Dire (zeggen) Présent: Je dis Tu dis Il dit Ns disons Vs dites Ils disent Passé simple: Je dis Tu dis Il dit Ns dîmes Vs dîtes Ils dirent Distraire (afleiden) Présent: Je distrais Tu distrais Il distrait Ns distrayons Vs distrayez Ils distrayent Passé simple: ??? Dormir (slapen) Present: Je dors Tu dors Il dort Ns dormons Vs dormez Ils dorment Passé simple: Je dormis Tu dormis Il dormit Ns dormîmes Vs dormîtes Ils dormirent Écrire (schrijven) Présent: J’écris Tu écris Il écrit Ns écrivons Vs écrivez Ils écrivent Passé simple: J’écrivis Tu écrivis Il écrivit Ns écrivîmes Vs écrivîtes Ils écrivirent |
Ga voor de vorming van de passé simple bij distraire uit van de stam distr- en zet daar de uitgangen van de passé simple bij de regelmatige werkwoorden op -re achter.
|
Ik kan alleen zeggen, dat ik geen fouten kan ontdekken in de présent. Hoe het met de Passé simple zit weet ik niet.
|
Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 19:20. |