Scholieren.com forum

Scholieren.com forum (https://forum.scholieren.com/index.php)
-   Huiswerkvragen: Klassieke & Moderne talen (https://forum.scholieren.com/forumdisplay.php?f=10)
-   -   frans boekje? (https://forum.scholieren.com/showthread.php?t=490700)

marsie 27-05-2003 07:39

frans boekje?
 
Hey moet dit franse boekje lezen. Waar ik dus helemaal niets van snap. Heeft iemand hier misschien een samenvatting van of een verslag?
La vie a reculons - Gudule.

Je helpt me echt, hierdoor kan ik dan namelijk over.

groetjes, marlon

marlies 27-05-2003 10:55

Ik ben even bij google gaan zoeken:

http://www.ac-clermont.fr/etabliss/s...eareculons.htm

La vie à reculons - **
Gudule

C'est la rentrée des classes. Deux jeunes filles, élèves de 4ème, ont les yeux fixés sur le nouveau de la classe. Très vite, Elsa le surnomme le "Grand Bleu" à cause de ses yeux, d'un bleu à vous couper le souffle. Entre eux, c'est le bonheur complet et l'amour fou. Mais un jour, tout va basculer.

Thomas est très malade. Pourtant, il veut vivre comme tout le monde et pour vivre, il devra se battre. En même temps, il découvre un autre monde, celui des délinquants vers lequel il est irrésistiblement attiré. La tentation de la violence sera-t-elle la plus forte ou son naturel honnête et courageux reprendra-t-il le dessus ?

Vous vivrez au rythme haletant des événements qui se succèdent. Comme Elsa, vous serez aux côtés de Thomas dans son dur combat et vous le soutiendrez de tout votre cœur. L'auteur de Mort d'un Chien signe ici un livre très actuel qui met en scène l'exclusion, exclusion par la violence, par la maladie.

http://www.bretagne-online.com/teleg...cle/746546.htm
L'écrivain Gudule, de son vrai nom Anne Karali, s'est vue remettre hier le prix des collégiens (5.000 F), pour son roman « La vie à reculons ». Un ouvrage sensible qui évoque le regard porté par des adolescents sur un de leurs camarades séropositif.

http://www.district-parthenay.fr/par...A0reculons.htm
Être séropositif ! Est-ce une raison de nous traiter différemment?

L'histoire se déroule quelque part en France, au moment de la rentrée des classes. Toutes les filles avaient remarqué qu'il y avait un nouveau, Thomas. Pour Elsa, c'est le "grand bleu" à cause de ses yeux. Il est atteint d' une maladie incurable, le sida. Elsa qui le trouve très beau est follement amoureuse de lui et c'est réciproque mais elle ne sait pas que Thomas est séropositif.

Un jour le professeur principal de Thomas et d'Elsa, M. Giraudeau avertit les parents d'Elsa qu'elle aime un garçon séropositif. Bientôt tous les élèves du collège sont au courant. Thomas ne veut pas que les autres le traitent différemment. Mais pour cela, il devra se battre.

J'ai trouvé triste qu'Elsa apprenne que Thomas est atteint du sida. Et, je n'ai pas trop aimé la réaction de ses parents, qui lui ont interdit de s'approcher de lui. Ce qui m'a le plus choqué c'est quand M. Giraudeau a averti les parents d'Elsa.

L'auteur utilise un langage facile et un registre familier.

marsie 27-05-2003 16:24

ECHT HEEL ERG BEDANKT!! hier heb ik zeker wat aan, dan hoef ik alleen dit stukje maar te snappen!!!!!!

:D als iemand nog meer vindt, het is altijd welkom hoor;) hahaha

Kuzz... marlon


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 22:52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.8
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.