Hallo Boucle,
Ik las net dat jij Frans Leraar bent en nu vroeg ik me af of je dit zou kunnen nakijken of fouten. Alvast bedankt.
Michel Tournier
Vendredi ou la vie sauvage
Printbare versie
Advertentie
Over dit uittreksel:
Aantal woorden: 1031
Opvragingen deze maand: 73
Toegevoegd op: 13/03/2001
Kwaliteit: 4 uit 5
Gemiddelde waardering: 2 uit 5 (6 stemmen)
Heb je er iets aan gehad? Geef zelf je waardering:
Erg goed bruikbaar
Goed bruikbaar
Bruikbaar
Een beetje bruikbaar
Niks aan gehad
Titels van Michel Tournier:
Vendredi ou la vie sauvage
Nieuwe zoekactie:
Copyright 2001 - Scholieren.com. Fouten in dit uittreksel? Niet eens met het aantal 'sterren'? Laat het ons weten! Of stel een vraag op ons Forum.
LE CONTENU
Robinson, un homme de l’Anglettere, fait nauvrage quand il est en route au sud d’Amerique. Il survis et est jeté sur la côte d’un île, Speranza. C’est un nom qu’il a lui donné, ce qui veut dire l’espérance, car il était décidé à ne plus jamais se laisser aller au désespoir.
L’île est inhabité, mais Robinson croit que les gens viendront pour lui sauver. Il commence construire un navire, mais quand il a fini, il ne le peut pas transporter vers la mer. Robinson se sent désespéré, il a des hallucinations. Il voit un navire et une fille, qui se semble à sa soeur qu’est déjà morte. Il change son attitude, premièrement il voulait quitter l’île très vite, mais maintenant il se dirigea vers la forêt et le massif rocheux. Robinson exploite l’îsle. Il trouve le chien Tenn, il commence écrire un journal, il bâtit une maison, il convertit une caverne en une entrepôt, il fait beaucoup de choses pour civiliser Speranza.
Robinson élabore des affilages, parce que il pense que il est seul dans Speranza. Mais alors il rencontre une groupe de Indiens, qui sacrifient une personne. Il a peur et part, car il crois que peut-être les Indiens le veulent garder en prison.
Robinson ne peut pas rire. Il a beaucoup de choses matériels, mais il n’a pas du contact social, il se sent très seul. Ses émotions retournent quand il voit Tenne à lui souris. Emotionalement Robinson devient de plus en plus faible.
Les Indiens retourner et de nouveau ils sacrifent des personnes. Cette fois, une victim peut échapper, mais il devient pourchasser pas les Indiens. Robinson était là pour sauver le victim.
Le victim s’appelle Vendredi et il fait tout que Robinson le dit. Vendredi a beaucoup de bonnes idées, par example: utiliser des fourmis pour ranger des déchets et faire un petit navire pour naviguer autour de l’île. Vendredi travaille très dûr, Robinson au contraire ne fait rien.
Robinson part vers la caverne, il reste là depuis 36 heures. Quand il retourne, Vendredi a depart aussi. Robinson trouve Vendredi dans un hamac et il réalise que Vendredi ne le nécessite pas.
Un jour, quand Robinson n’est pas dans l’environ, Vendredi fume la pipe de Robinson. Soudain Robinson retourne et Vendredi s’effraie et lance la pipe dans la caverne. La poudre dans la caverne fait un explosion et la caverne et completement détruit. Tout que Robinson a construit, Vendredi a détruit. Touts les deux sont libres et Robinson pense que Vendredi à l’avenir prendra la tête.
Robinson de nouveau change son attitude. Vendredi l’enseigne comment il doit vivre dans un île inhabité. Quand ils se disputent, ils faissent une poupée contre laquelle ils se battent. Ils vivent à deux et ensemble avec la nature.
Un jour, une navire “le Whitebird”, vient sauver les deux hommes, mais Robinson ne veut plus quitter l’îlle. En ce moment il se sent trahi par Vendredi qui a embarqué en cachette. Alors de nouveau Robinson se sent désespéré et il veut mourir, mais quand du petit mousse du Whitebird apparaît, il a encore de courage. Robinson le donne du nom de Jeudi. La fin du livre marque la renaissance de Robinson.