Registreer FAQ Ledenlijst Berichten van vandaag


Ga terug   Scholieren.com forum / School & Studie / Huiswerkvragen: Klassieke & Moderne talen
Reageren
 
Topictools Zoek in deze topic
Oud 12-02-2004, 14:28
Krop
Krop is offline
Heeft iemand heel toevallig een samenvatting van dit boek:


Dat zal ik (en met mij de hele klas) enorm op prijs stellen!

Alvast hartelijk dank,

Arjan Kros
E-mail
__________________
Houdoe AJK
Met citaat reageren
Advertentie
Oud 14-02-2004, 14:14
rago
rago is offline
hoi,
VIVRE LIBRE

Livre écrit par Loubna Méliane Editions Oh document

L'ITINERAIRE D'UNE MILITANTE FEMINISTE

Loubna Méliane nous raconte son itinéraire qui l'a conduite à devenir une militante lycéenne, porte parole et représentante du mouvement de 1998 , vice présidente de SOS racisme et l'une des co-organisatrices de la marche : « ni putes ni soumises ».

Elle nous raconte sa prise de conscience, son combat pour affirmer sa féminité, son mariage arrangé par son père puis défait par elle même avant même la « consommation »… Il est vrai que son père qui l'élève seul depuis la disparition dramatique de sa mère est un homme de tradition mais de dialogue, ce qui explique, en partie, qu'elle ait pu réussir à gravir tous les échelons de la simple militante à la responsabilité nationale. Son énergie et sa force de conviction ont fait le reste !

Elle s'affirme elle même comme une « grande gueule » et nous raconte ses difficultés, ses erreurs et ses réussites… C'est un plaidoyer pour l'égalité des droits, contre le machisme et le sexisme et contre l'intégrisme et l'enfermement des femmes. Elle prend position clairement pour l'application des lois de la république, contre le port du voile dans la sphère publique.

Elle ne se prononce pas explicitement pour ou contre une loi spécifique interdisant le port de signes religieux à l'école même si elle fustige ceux qui défendent une loi spécifique tout en s'apprêtant à adopter une constitution européenne imprégnée de chrétienté…

Il s'agit là, d' ailleurs et nous pouvons le rappeler à Loubna que d'une infime minorité des cléricalistes car presque tous les intégristes, toutes obédiences confondues sont contre l'interdiction du port des signes religieux…

On trouve dans ce livre des expressions très fortes contre le communautarisme comme ce passage parmi d'autres qui parle des filles voilées qui se présentent sur les plateaux de télévision en expliquant que le principe de laïcité leur permet de porter le voile dans l'espace public :

« Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ! Et surtout, quelle hypocrisie ! Pour eux, il ne s'agit pas de défendre le liberté individuelle, de pratiquer une religion mais bien, à travers l'école, de poser les premières pierres d'une vision communautariste de la société. Ils s'en défendent ? Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles ! Qui peut croire qu'on va s'arrêter à l'image de ces petites nanas sympas qui viennent revendiquer le « droit au voile » ? N'importe qui d'un peu sincère sur cette question sait bien que derrière ces jeunes filles, il y a autre chose : des réseaux intégristes. »

Le livre se termine par des propositions visant à changer de cap, à éradiquer le sexisme et à permettre l'égalité des droits :

l'éducation sexuelle à l'école doit consister à parler aussi d'amour et pas seulement des maladies sexuellement transmissibles ;
la libération des quartiers et la fin des ghettos doivent devenir effectifs ;
« des refuges protégés par la loi française » pour toutes les filles soumises malgré elles doivent être créées. « la République leur doit bien ça »…

salut
rago
Met citaat reageren
Advertentie
Reageren


Regels voor berichten
Je mag geen nieuwe topics starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag geen bijlagen versturen
Je mag niet je berichten bewerken

BB code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit

Spring naar


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 23:43.