Lecture d’un livre
Le Petit Prince
A. Livre
1. Titre : Le titre “Le petit prince” se refera au petit prince avec qui le pilote est devenu amis.
2. L’auteur : Antoine de Saint-Exupéry
3. Quand a paru le livre : 1943
B. Contenu du livre
1. Il s’agit de un petit prince. L'histoire commence quand un pilot avait une panne dans le désert, a mille milles de toute terre habiter. Alors il y a un petit enfant, un garçon avec des cheveux d'or, qui lui demande de dessiner un mouton. C'est le commence de l'histoire du Petit Prince, qui habite dans une planète avec trois volcans et une fleur, sa propre rose, qu'il aime beaucoup. Il a quitte la planète et fait un voyage dans l'omnivore et fait connaissance avec des grandes personnes, qu’est très bizarres.
Le Petit Prince fait aussi connaissance avec un buveur et quand il lui demande pourquoi il boit, il le dit:" Je bois, parce que je veut oublier que j'ai honte de boire...". Le Prince ne comprend rien des adultes!
Il voit un vaniteux et ensuite un businessman, qui compte les étoiles. Il dit qu'il les possède, parce qu'il était le premier avec l'idée de posséder les étoiles. Le Petit Prince réfléchit sur ça et il dit: "Je suis riche aussi, parce que j'ai une rose, elle est de moi. Mais je suis utile pour ma fleur. Tu n'est pas utile aux étoiles étoiles!"
Et le Petit Prince s'en fut. Il vient sur une planète très petite, avec un réverbère et un allumeur.
Il n'est pas heureux, parce qu'il ne peut faire qu'est-ce qu'il aime

ormir.
L'allumeur est le premier homme qui peut venir son ami, mais sa planète est vraiment trop petite pour deux....
Le Petit Prince continue son voyage et il arrive a un géographe, qui lui raconte qu'est-ce que c'est le géographie et le Petit Prince découvre que sa fleur est menacée de disparition prochaine.
Le Prince a son premier mouvement de regret de son voyage.
Il arrive a la terre et sur cette planète il voit cinq mille de roses et il pleut parce qu'il pensait que sa fleur était unique dans le monde. Mais elle est une rose ordinaire...
Donc apparaît le renard et il lui dit que signifie "apprivoiser". Le Petit Prince dit: "J'ai une fleur.. Je crois qu'elle m'a apprivoise". Quand il lui demande, le Petit Prince apprivoise le renard, et quand il peut aller, le renard lui dit d'aller aux roses. La, il comprend que sa rose est vraiment unique, parce qu'il l'a apprivoise et elle a apprivoise lui. Elle est sa rose.
Le renard donne le Petit Prince un secret: "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux..."
Avec le secret il continue son voyage et finalement il fait connaissance avec le pilot. Le Petit Prince a été un an en voyage et il veut retourner, il veut voir sa rose. Il disparut dans la nuit...et le pilot reste tout seul dans le désert, mais il sait qu'il y a une étoile dans l'omnivore ou habite Le Petit Prince.
Et quand il regarde dans le ciel, il voit un petit garçon avec les cheveux d'or et un rire, un petit prince qui aime sa rose. Le pilot le connait...
2. L’action se déroule dans le désert et dans les planètes.
3. L’action se déroule dans un milieu impossible.
4. L’action se déroule dans une époque inconnue. Ca peut dérouler dans le passé, mais aussi dans l’avenir.
5. C’est une histoire de la fiction.
6. Le personnage principal est le petit prince. Je personnages principaux sont le pilot, la fleur, et les grandes personnes.
7. À la fin, le pilot et je petit prince sont amis.
La relation entre le petit prince et les grandes personnes est bizarre, parce que le petit prince pense que les grandes personnes sont folles.
La relation entre le petit prince et sa fleur était amitié. Mais pendant l’histoire, il y a une dispute entre le petit prince et sa fleur.
8. Oui, le petit prince est très sympathique. Il est un enfant innocent. Il n’aime pas le mal. Il cherche des réponses à tes questions.
9. Le point culminant dans l’histoire est quand le petit prince est mort. Un serpent mort le petit prince. Il voudrait être mort parce que il peut rencontrer à sa planète, ses trois volcans et sa fleur. C’est très triste.
10. Le relation entre le titre es l’histoire est bien sûr que la livre demande un histoire d’un petit prince.
C. La forme et le style
1. S’agit-il d’un conte de fées.
2. La construction du livre :
a. Il y a plusieurs parties.
b. Il n’y a pas plusieurs de pages pour introduire le lecteur dans la situation et les
personnages. Ce livre commence directement dans l’histoire.
3. L’histoire est raconté conforme à l’histoire du petit prince, pendant son voyage. Le petit prince raconte l’histoire, mais quelques parties sont racontées grâce à l’auteur.
C’est le «moi perspective.»
4. Il y a beaucoup des dialogues courts entre le petit prince et le pilot, mais aussi entre le petit prince et des grandes personnes. Le vocabulaire est facile.
D. Auteur
1. Antoine de Saint-Exupéry est ne le 29 juin 1900 à Lion. Il a mourir à juillet 1944. Il mourai pendant un vol quand son avion été tue.
2. Non, le livre n’est pas autobiographique. C’est un conte de fées !
3. Aussi non. C’est un conte de fées.
E. Questions sur votre appréciation personnelle
1. Parce que le petit prince est très innocent, parce que il est un enfant. Et je pense que c’est très mignon que le petit prince est malheureux parce que il a abandonnée sa fleur. Est parce que sa fleur est très important pour il.
Par exemple : «Tu sais.. Une muselière pour mon mouton… je suis responsable de cette fleur ! » Très mignon !
2. Non, pas du tout. Parce que le pilot et le petit prince sont très différents de moi. Le pilot est un homme très réaliste et le petit prince est un enfant avec un esprit très innocent et avec beaucoup de imagination. Je ne suis pas comme ça.
3. Oui, c’était un bon livre. C’était un histoire beau, et c’est très marrant pour lire, parce que il y a longtemps que je lire un conte de fées.
4. Non, ce n’est pas difficile. C’est facile pour lire, parce que il n’y a pas des mots difficiles.
5. Peut-être, que enfants ont souvent raison. Mais c’est difficile pour apprendre quelque chose d’un conte de fées.
F. Travail sur le livre
1. – ‘Le Visiteur’. Het prinsje is op bezoek in een wereld waar hij eigenlijk niet thuis hoort.
- ‘Une guerre entre des moutons et des fleurs’. Het prinsje maakt zich alleen maar druk over een oorlog tussen schaap en bloem, omdat hij bang is date en schaap zijn bloem zal opeten.
- ‘La rencontre’. Omdat er een belangrijke ontmoeting is tussen het prinsje en de piloot, en tussen het prinsje en de vreemde grote mensen.
2. Antoine de Saint-Exupery werd geboren in Lyon op 29 juni 1900 en overleed op 31 juli 1944. Hij nam, nadat Frankrijk in november 1942 door de nazi’s was bezet, dienst bij de geallieerden. Om precies te zijn als vlieger bij de Amerikaanse luchtmacht in Noord-Afrika. In juli 1943, toen hij gestationeerd was in la Marsa bij Tunis, schreef hij over zijn verblijf op een vliegbasis van de Amerikaanse luchtmacht en over de oorlog. Op 31 juli 1944 keert hij niet meer terug van een verkenningsvlucht boven bezet Frankrijk.
Door onbekende oorzaak stortte hij, kort nadat hij was opgestegen van een basis op Corsica, in zee bij Cannes.
Hij was een mens vol mededogen en leed onder de waanzin van de oorlog. De laatste maanden voor zijn dood was hij erg somber.
Het verband tussen eigenlijk al zijn boeken en tussen de schrijver zelf, is dat hij allemaal boeken schreef waarin een piloot een belangrijke persoon was. Ik denk dat hij zijn eigenlijk ervaringen opschreef en die in een andere wereld plaatste, omdat hij immers zelf ook in een heel andere wereld leefde dan een andere mens. Hij kwam namelijk op plaatsen die andere mensen niet zagen en maakte dingen mee in de oorlog die erg ingrijpend zullen zijn geweest.