ik moet een samenvatting maken van deze tekst, weet iemand misschien een beetje waar het zo ongeveer over gaat) een beetje in grote lijnen
Christian Waugh
Un an après, nous les avons retrouvés
Pour lui, ce métier, c'est terminé.
_
Grand, large d'épaules, mains carrées : un colosse.
Christian Waugh, 55 ans (à g. sur la photo), est pompier depuis vingt-neuf ans. Il n'a jamais rien voulu faire d'autre, jusqu'à ce 11 septembre. " Maintenant, c'est décidé. Je veux arrêter avant la fin de l'année ", affirme t-il. Jadis authentique force de la nature, il claudique aujourd'hui. Blessé au genou, il devra porter une prothèse. Si au jour le jour c'est dur à vivre, que dire des nuits ? Parfois, il se réveille en sursaut et revoit le visage de ses collègues disparus. Son unité a perdu onze hommes, il a assisté à quarante enterrements et a fini par consulter un thérapeute. " ça m'a un peu aidé ", confie-t-il. Christian Waught doit la vie au père Judge, vicaire attitré des pompiers de New-York : " Nous étions dans le hall de la tour numéro 1 (tour Nord, NDLR). Le père Judge se trouvait à quelques mètres de moi quand la tour sud s'est effondrée. " Le père gisait dans les gravats. Son pouls ne battait plus, sûrement une crise cardiaque. Waugh et quatre hommes le portent alors dans la rue. A cet instant précis (photo), la tour Nord s'écroule. Ils auraient dû périr à l'intérieur. Comme leurs collègues. Le père est le premier mort officiellement recensé. Son acte de décès porte le numéro 00001.
Ed Fine a vu Dieu. Allongé dans l'herbe devant son appartement de North Plainfield, il lui parlait à travers le regard d'un chevreuil. " Ses yeux semblaient me dire : " j'étais chez toi, je t'ai protégé, tu peux trouver la paix maintenant. ". Ça, c'était au soir du 11 septembre. Edward Fine, " Juif peu croyant ", n'est pas un mythomane. Cet homme d'affaire gère avec son fils une société de conseil dans le New Jersey. Sa photo avec un attaché-case poussiéreux a fait le tour du monde, symbole d'un supposé " esprit Wall Street ", qui stipulerait : " Voyez, même dans les pires heures de la nation, cet homme pense encore à ses dossiers. " Le pire, c'est que c'était vrai ! Après un rendez-vous d'affaires matinal, Ed Fine a aidé des personnes à fuir jusqu'à la sortie de secours du 78e étage de la tour Nord. " Une mission de Dieu " Pendant que les autres dévalaient les escaliers, lui regardait sa montre : " J'ai peut-être encore un peu de temps avant mon rendez-vous de 11 heures " Il se sent redevable vis-à-vis de Dieu. En conseillant un institut de recherches sur le cancer, il touche des honoraires d'un montant de 911 -tout un symbole- dollars par heure. " Nine/eleven ", comme disent les Américains pour parler du 11 septembre. En un jour, Ed à écrit un essai intitulé " Dieu me regardait ". Parfois, il parle comme Georges Bush : " Cet événement nous rend simplement plus forts. " Puis il s'interrompt, il doit y aller. Il a beaucoup à faire, le temps, c'est de l'argent. Comme le jour du 11 septembre.
_
_
© VSD - 2002 - Tous droits réservés
het gaat over de aanslagen van 11 sept.
|